Amiante : vous réalisez des chantiers de courtes durées, participez au projet CARTO Amiante
L’engagement des 4 organisations professionnelles est de rechercher et de fournir les chantiers nécessaires au projet. Afin de garantir la représentativité des mesures d’empoussièrement, l’objectif est de trouver en neuf mois de 400 à 800 chantiers sur tout le territoire français. La phase opérationnelle du projet démarrera en septembre 2014 et les conclusions sont attendues pour septembre 2015.
Dans le cadre de cette campagne, les situations de travail recherchées sont très nombreuses et couvrent la très grande majorité des situations les plus courantes susceptibles de provoquer l’émission de fibres d’amiante (entretien/maintenance). Voici les situations de travail prioritaires :
- perçage, sciage, démoussage, démontage-déconstruction de couverture de plaques et ardoise en amiante ciment ;
- perçage, carottage ou sondage dans des revêtements de sol en dalles vinyle amiante et/ou colle bitume/amiante ;
- intervention, déplacement manutention, tirages de câbles dans des flocages amiantés ou dans des plaques ou dalles de faux plafond en amiante ciment ou en panocell ;
- perçage, sciage, démontage-déconstruction, recouvrement de gaines et de conduits en amiante-ciment ;
- découpage de cartons amiantés ;
- grattage de joints et mastics de vitrage ;
- démontage-déconstruction de cloisons amiantées ;
- découpage dans calorifuges ou isolant amianté ;
- perçage dans des flocages.
Pour être éligible, le chantier doit satisfaire à des critères géographique et des critères de délais et de durée d'intervention.
Vous pensez avoir des chantiers éligibles, téléchargez le dossier de participation ainsi que la liste des documents à fournir
Pour en savoir plus rendez-vous sur le site dédié au projet : www.projet-carto.fr