ALERTE : Comment déjouer l’arnaque aux faux RIB
Nous constatons malheureusement une forte recrudescence d’escroqueries aux faux relevés d’identité bancaire (RIB).
Les pirates informatiques ciblent les professionnels via des stratagèmes de plus en plus sophistiqués.
Si vous envoyez un mail contenant votre RIB à un client pour qu’il paie par virement, les fraudeurs peuvent détourner votre message pour envoyer un RIB frauduleux avec une vraie facture.
Afin d’éviter d’être la cible d’une telle attaque, il serait plus judicieux de privilégier les échanges de coordonnées bancaires oralement.
En cas d’envoi de votre RIB par courriel, vérifiez scrupuleusement l’adresse e-mail de votre client et appeler le pour confirmer les chiffres de votre RIB. A défaut, votre client risque de verser l’argent à un fraudeur.
Que faire lorsque vous découvrez la tentative de fraude ?
Votre client doit immédiatement avertir sa banque de la transaction frauduleuse. La banque pourra mettre en œuvre une procédure de rappel des fonds (« recall ») dans les heures qui suivent l’exécution du virement.
En même temps, vous devez déposer plainte pour escroquerie et remettre la preuve de dépôt de plainte à votre banque.
Soyez vigilant et n’hésitez pas à vous rapprocher du service juridique de la CAPEB.