Accueillir un jeune (en stage ou en formation)
Toutefois, pour les besoins de sa formation, il peut être employé à certains travaux réglementés.
En effet, une autorisation de dérogation accordée par l’inspection du travail, pour une durée de 3 ans, peut permettre à un jeune de 15 à 18 ans en formation professionnelle d’effectuer certains travaux réglementés qui sont les suivants :
- Agents chimiques dangereux
- Rayonnements
- Milieu hyperbare
- Utilisation de machines
- Travaux temporaires en hauteur
- Appareils sous pression
- Milieu confiné
- Travaux en contact avec du verre ou du métal en fusion
Mémento à destination des employeurs accueillant des jeunes en formation professionnelle
Le ministère du Travail a publié un mémento à destination des employeurs accueillant des jeunes en formation professionnelle.
Les jeunes travailleurs sont parfois plus exposés aux risques professionnels. Ce document permet donc d’identifier les bonnes pratiques et les bons réflexes à adopter, pour accompagner les jeunes dans leurs premiers pas en milieu professionnel.
Ce document, conçu avec l’appui de l’INRS et de l’OPPBTP, rappelle qu’avant l’arrivée du jeune travailleur, il faut réaliser une évaluation des risques professionnels pour pouvoir mettre en œuvre les actions de prévention adaptées.
Par ailleurs, il convient de vérifier la liste des travaux interdits pour les jeunes de moins de 18 ans, ainsi que ceux qui sont réglementés et soumis à des obligations particulières (dérogation).
Il rappelle également que le tuteur, qui supervisera les tâches confiées au jeune travailleur, doit disposer de compétences en santé et sécurité au travail, afin de transmettre au jeune les consignes à respecter.
Le tuteur sera chargé, dès l’arrivée du jeune travailleur, de l’informer sur son environnement de travail, avec les risques liés à son travail et les mesures de prévention à respecter (notamment le port des EPI mis à disposition).
Pour finir, le memento rappelle qu’il ne fait jamais laisser un jeune en formation professionnelle seul :
- Sur un lieu ou à un poste de travail comportant des risques (ex. : sur un chantier) ;
- À proximité des machines, équipements ou engins dangereux ;
- Lors de l’utilisation d’une machine dangereuse.