A la découverte du métier de couvreur
Objectif : présenter les métiers de la couverture et susciter des parcours professionnels
Alexandre DEBOIS-FROGE, Artisan couvreur « autodidacte » comme il aime à le rappeler est âgé de 40 ans, il est installé depuis janvier 2014 et se présente avec un parcours professionnel atypique.
Brevet des collèges, BEP Electrotechnique, deux ans aux Etats Unis dans la vente dans une boutique de surfwear…Alexandre revient vite en France et se forme sur le« tas » aux métiers de la couverture dans différentes entreprises de la Vienne, jusqu’à travailler sur les monuments historiques. 7 années d’expérience dans des entreprises traditionnelles de couverture, lui ouvrent les portes de la création et du développement de sa propre entreprises spécialisée sur la rénovation du patrimoine bâti.
Avec le constat accablant d’un déficit de main d’œuvre qualifiée, motivée dans ses métiers, Alexandre a pris l’initiative de contacter la Mission Locale d'Insertion, avec la Mairie de THURAGEAU pour proposer ce stage découverte, en immersion sur un chantier.
Les jeunes ont pris pour la semaine le statut de stagiaire, avec une convention qui permettait de définir les contours de la mise en situation professionnelle :
- Observation des professionnels en situation,
- Découverte d'un secteur d’activité professionnel,
- Découverte de certains aspects ignorés d’une profession,
- Vérification si l’activité exercée peut correspondre à un éventuel projet professionnel
Les jeunes peuvent ainsi :
- Vivre une mise en situation professionnelle
- Développer leur estime d’eux même et la confiance en soi
- Développer leur capacité à être à l’écoute des autres (entre pairs et autres subordonnés)
- Réfléchir son orientation professionnelle
- Apprendre à s'intégrer à une équipe de travail
- S’enrichir et s’épanouir à travers une expérience de vie collective
Depuis la rentrée 2021, Alexandre DEBOIS-FROGE forme un jeune apprenti en 1ère année de CAP couverture et invite les jeunes présents durant cette immersion à ne pas négliger le passage en centre de formation en vue d’acquérir des techniques et obtenir un diplôme.
La CAPEB Vienne en partenariat avec l’OPPBTP est intervenue pour définir le cadre juridique des conditions d’accueil en sécurité des jeunes stagiaires, conditions sine qua none de l’organisation de cette opération (remise des EPI, accès à l’échafaudage en sécurité…), échanger avec les jeunes pour promouvoir les métiers du BTP et informer les réseaux présents (Mairie, MLI…) sur les possibilités de déployer ce type de stage quel que soit le territoire, auprès des entreprises du BTP (la CAPEB Vienne se tient à votre écoute pour organiser avec vous les conditions d’accueil en sécurité de ces publics jeunes).
A noter la participation de la société Asturienne dans la fourniture de matériaux pour ce chantier découverte.