2024-03-07 10:13:20

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le réseau CAPEB lance sa campagne « Bâtir la mixité » pour renforcer la mixité de ses instances de gouvernance

Dans la droite ligne de son action en faveur de la féminisation des métiers, le réseau CAPEB se donne les moyens de ses ambitions en matière de mixité de ses instances de gouvernance et lance une campagne de sensibilisation pour inciter chaque adhérente à franchir le pas.

C’est tout l’objet de cette campagne, parvenir à repérer de nouvelles administratrices parmi les adhérentes pour rendre effective la mixité au sein de ses instances que la CAPEB appelle de ses vœux. L’enjeu est de taille car pour atteindre cet objectif, il est nécessaire d’engager une action qui puisse répondre concrètement aux appréhensions que rencontrent nos adhérentes à prendre des responsabilités syndicales.

Sentiment d’un manque de légitimité, doute sur leur capacité à concilier vie familiale, vie professionnelle, et vie syndicale, interrogation sur le contour des postes proposés au sein de ces instances et sur les formations délivrées pour acquérir les compétences nécessaires, méconnaissance du mandat d’élue et de ce que peut leur apporter cet engagement, 12 administratrices du réseau CAPEB ont souhaité apporter leur éclairage personnel et donnent à cette campagne toute sa singularité.

Cette campagne se matérialisera par des actions de sensibilisation et communication ciblées qui s’appuieront sur un ensemble d’outils dédiés dont la réalisation d’affiches et d’un clip de campagne diffusés largement.


« La campagne « Bâtir la mixité » correspond en tout point à nos valeurs et s’inscrit parfaitement dans la continuité de notre slogan « plus fort ensemble ». Nous nous devons de réussir ce défi. Le réseau CAPEB a besoin de toutes les compétences, et doit se nourrir d’une diversité de point de vue. Je compte sur tous les Conseil d’administration des CAPEB régionales et départementales pour contribuer à faire toujours plus grandir notre réseau» déclare Jean-Christophe Repon, Président de la CAPEB