2025-01-10 07:45:00

ZFE - La vignette CRIT'AIR obligatoire à Nantes et Angers

Les zones à faibles émissions mobilité (ZFE) se déploient à travers la France dans le but d’améliorer la qualité de l’air dans les grandes agglomérations. Depuis le 1ᵉʳ janvier, les véhicules les plus polluants (dits "non classés") sont désormais interdits de circulation à Nantes, aux heures de pointe, et à Angers, tout au long de la journée.

Quelque soit votre véhicule, pour circuler dans la ZFE, il est désormais obligatoire d'apposer une vignette Crit'Air. Cette vignette classe les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes, de 1 à 5. Vous pouvez obtenir votre vignette en ligne sur le site officiel certificat-air.gouv.fr au tarif de 3,81 €.

Véhicules concernés

Les véhicules dits "non classés" selon la classification Crit'Air sont interdits de circulation dans la ZFE, aux horaires mentionnés. La restriction à Angers et Nantes ne concerne ainsi pas les véhicules classés entre 1 et 5.
L’interdiction impacte principalement :

  • les voitures mises en services avant le 1er janvier 1997,
  • les utilitaires légers mis en service avant le 1er octobre 1997,
  • les poids lourds mis en service avant le 1er octobre 2001,
  • les 2 roues et tricycles ou quadricycles à moteur mis en circulation avant le 1er juin 2000.

Horaires de restriction

A Nantes, les restrictions de circulation pour les véhicules dits "non classés" s'appliquent du lundi au vendredi, hors jours fériés, soit de 7h à9h et de 16h à 19h.
A Angers centre, elles sont valables en permanence.

Sanctions en cas de non-respect

La non apposition de la vignette sur le véhicule, quelle que soit sa catégorie, ou le non-respect des restrictions de circulation dans la ZFE peut entraîner des sanctions. Il est donc essentiel de se conformer aux nouvelles règles pour éviter toute contravention.

Dérogations

Bien que les restrictions en Pays de la Loire impactent peu de véhicules, si vous n’êtes pas autorisé à circuler dans les ZFE, sachez qu’en tant qu’artisan vous pouvez effectuer des demandes dérogations temporaires auprès des métropoles concernées.

Et ailleurs ?

Comme d'autres agglomérations un peu partout en France, Tours et Bordeaux ont également mis en place une ZFE.

A Paris (intérieur du périmètre del’A86), les conditions de la ZFE sont plus restrictives puisque l’interdiction est étendue aux véhicules Crit’Air 3,4, 5 et autres. Néanmoins une demande de dérogation peut être effectuée en ligne sur : derogation-zfe.metropolegrandparis.fr

Classement de votre véhicule et commande de la vignette

Rendez-vous sur le site officiel du gouvernement pour connaître le classement de votre véhicule et commander votre vignette : https://www.certificat-air.gouv.fr.