2014-11-19 00:00:00

5 propositions concrètes pour simplifier et rapprocher les qualifications RGE

La CAPEB fait 5 propositions concrètes pour simplifier et rapprocher les qualifications RGE nécessaires à l’octroi des aides publiques.

« La filière s’organise et œuvre pour ce rapprochement des signes de qualité RGE. En alertant les pouvoirs publics, nous sommes dans notre rôle d’organisation professionnelle. Les enjeux sont doubles : l’intérêt des entreprises et une réussite du dispositif Eco-conditionnalité (CITE et ECO PTZ)» annonce Patrick Liébus.

La grogne sur le terrain se fait entendre de plus en plus en réaction aux contraintes administratives liées à l’application du dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) actuel. Dès la signature de la charte RGE en 2011, renouvelée en 2013, la CAPEB avait pointé du doigt la nécessité à brève échéance de simplifier et d’harmoniser les dossiers de qualification entre les différents organismes et de rapprocher les qualifications RGE. La CAPEB propose 5 mesures concrètes pour y parvenir :

  1. Mettre en place un dossier administratif unique et simplifié pour l’ensemble des organismes de qualification
    1. Réaliser un audit unique pour l’ensemble des qualifications RGE et ainsi pour tous les travaux éco-conditionnés et à minima pour les qualifications EnR
    2. Rapprocher les signes EnR, énergies renouvelables, couvrant les différentes catégories de travaux (solaire, bois…..)
    3. Mettre en place un dispositif de « qualifications gigognes » pour alléger les coûts pour les entreprises.
    4. Contrôler systématiquement les installations réalisées par des entreprises non qualifiées RGE pour rendre le chantier éco-conditionnable