3ème semaine des métiers du BTP avec Pôle Emploi : mobilisation générale pour valoriser nos métiers
Représentant plus d’1,2 million de salariés présents dans un peu plus de 420 000 entreprises en 2022, le secteur du BTP est l’un des premiers employeurs de France.
Réunir les acteurs du secteur a permis de mettre en avant l’attractivité de notre filière, faire connaître les formations et les métiers et faciliter les recrutements des entreprises.C’était l’occasion pour la CAPEB de porter les valeurs de la campagne dédiée à nos métiers : “Artisan du bâtiment, pour moi, pour nous tous”
Notre réseau s’est mobilisé pour l’occasion et a mis en place différentes actions de sensibilisation ou d’échanges pour faire connaitre et reconnaitre nos métiers à différents publics. Étudiants, collégiens, en recherche d’emploi, en reconversion : notre secteur accueillait durant cette semaine toutes les personnes intéressées par une opportunité dans notre secteur.
Afin de toucher un plus large public, la CAPEB a fait une campagne sur les réseaux sociaux avec des capsules vidéo, que vous pouvez partager et repartager sur plusieurs thèmes autour de l’emploi :
- Video 1 : L’artisanat du bâtiment suscite des vocations
- Vidéo 2 : Bérangère Couillard, la conjugaison des métiers au féminin
- Video 3 : L’artisanat du bâtiment dispose de nombreuses familles de métiers
- Vidéo 4 : L’artisanat, une diversité de métiers aux atouts insoupçonnés
- Vidéo 5 : Quel avenir au sein d’une entreprise de l’artisanat du bâtiment ?
- Vidéo 6 : Capeb, un collectif d'artisans du bâtiment au service d'artisans du bâtiment
De son côté, Pôle Emploi a proposé des activités et des rencontres. Ils ont mis en valeur nos métiers via leur campagne « un métier qui recrute » et aussi une web série « La semaine du bâtiment et des travaux publics, 1 heure de route avec » à laquelle a participé la CAPEB Bourgogne France Comté.
Pour l’opération, les CAPEB départementales et régionales, un grand nombre d'entre elles ce sont mobilisées. Voici un aperçu de toutes les actions de nos territoires :
La CAPEB Ardèche a créé un escape game pour faire découvrir de manière ludique les métiers du bâtiment.
La CAPEB 29 a mis en place une matinée R.H. sur le thème : « comment relever le défi du recrutement, de l’intégration et de la fidélisation des nouveaux talents dans l’entreprise ? ».
La CAPEB Gard ont participé au Village des Métiers organisé par l’U2P, et continuent de faire parvenir les CV des candidats qui recherchent un emploi auprès des entreprises de leur département. La CAPEB Landes, Haute-Saône et Sarthe, se sont mobilisées auprès des artisans messagers. A cette occasion, ils ont fait participer des demandeurs d’emploi dans l’assemblage d’une maison pour leur montrer chaque métier.
La CAPEB Loire Atlantique a choisi d’accompagner la mixité dans les métiers via l’exposition « Portraits de femmes dans le bâtiment » de Bâtimix. La CAPEBNièvre a aussi créé un rendez-vous « les femmes dans le bâtiment ».
Les CAPEB Cantal, Charente, Côte d’Or, Haute-Marne, Savoie, Somme, Var, Territoire de Belfort, Haute Savoie, Ain, Bretagne, Hauts-De-France, Occitanie et Deux-Sèvres ont organisé des journées et des forums autour de la formations et métiers avec des jobs dating, des visites de chantiers, et plus.
Dans le monde de l'artisanat du bâtiment, les opportunités sont vastes et ouvertes à tous. Le secteur est riche et diversifié. Un environnement dans lequel chacun peut avoir une carrière, en tant que salarié ou en tant que patron.
Artisan du bâtiment, #PourMoiPourNousTous