2024-09-06 11:01:26

3E - Offre luminaire à 0€, décryptage

Un nombre croissant d’entreprises artisanales d’électricité sont confrontées à des offres de « luminaires gratuits » et s’interrogent sur la légalité de celles-ci.

Le constat

De nombreuses offres de rénovation des parcs d’éclairage extérieur sont proposées à des maîtres d’ouvrage professionnels en direct par des sociétés qui se proclament spécialistes en éclairage et financent jusqu’à 100% du montant des produits qu’elles distribuent.

Ces offres, proposées la plupart du temps par internet ou par démarchage direct (y compris téléphonique), proposent gratuitement des luminaires importés pour quelques euros (hublots, réglettes, projecteurs…) qui doivent être installés à l’extérieur.

Si certaines de ces offres peuvent concerner l’éclairage public, placé sous la responsabilité des collectivités, la cible privilégiée de ces acteurs demeure néanmoins les installations d’éclairage extérieur privées (cour d’usine, parkings, parcs…).

Aujourd’hui, chaque luminaire installé correspond à une « prime » d’environ 80 €. L’attestation fournie par le maître d’ouvrage est négociée par le « fournisseur » auprès des obligés ou délégataires CEE.

Dans la majorité des cas, la réalisation des travaux est à la charge du maître d’ouvrage.

Devenez adhérent pour accéder au contenu de cette page.

Adhérez

ou si vous êtes déjà adhérent

Connectez-vous

Grâce à la CAPEB :

  • j’échange avec mes collègues
  • je forme mon équipe pour rester innovant
  • je dispose d’un appui technique et d’une aide juridique personnalisée
  • j’économise du temps et de l’argent
  • j’accède à des qualifications professionnelles adaptées à mes besoins
  • je conseille au mieux mes clients dans la concrétisation de leurs projets

Adhérez à la CAPEB, réseau de proximité, faites le choix de réussir !