2024-09-09 15:32:30

3 raisons de suivre la CAPEB et les artisans du bâtiment aux WorldSkills Lyon 2024

Les jeunes professionnels du bâtiment s’apprêtent à concourir sur la scène mondiale lors des WorldSkills Lyon 2024, la plus grande compétition internationale des métiers. Ce grand événement est l’occasion parfaite pour soutenir nos jeunes talents, et découvrir la richesse et les multiples atouts des métiers de l’artisanat du bâtiment grâce aux animations que la CAPEB a conçues spécifiquement dans le cadre de sa présence au sein du Pavillon France.

Une compétition mondiale de haut niveau

Les WorldSkills ne sont pas seulement un concours, mais une véritable concentration de talents et de préparation. La compétition se déroulera du 10 au 15 septembre2024 à Eurexpo Lyon. Avec 1 600 jeunes compétiteurs de moins de 23 ans venant de 65 pays pour représenter 60 métiers, et 250 000 visiteurs attendus, cet événement promet d’être spectaculaire. C'est une occasion unique de voir les métiers du bâtiment sous un nouveau jour, avec des défis passionnants et des innovations remarquables.

Une vitrine sur les métiers du bâtiment

Les WorldSkills sont une vitrine incontournable pour découvrir les métiers de l’artisanat du bâtiment. De la rénovation énergétique aux nouveaux matériaux biosourcés, en passant par les outils technologiques avancés, cette compétition met en avant l’évolution constante des professions du bâtiment. Les visiteurs pourront explorer la richesse et la diversité de ces métiers, qui sont à la fois essentiels et en phase avec les enjeux contemporains comme la performance énergétique et la transition environnementale.

Les métiers de l’artisanat du bâtiment sont au cœur de l'innovation et du savoir-faire français. À l'occasion des WorldSkills Lyon 2024, nous sommes fiers de mettre en avant des jeunes talents comme Mikaël REBELO PEREIRA, un prodige des Hauts-de-France, qui représentera la France dans la catégorie Taille de pierre. Ce métier traditionnel, symbole de l’excellence artisanale, sera sous les projecteurs grâce à Mikaël.

Des activités inédites et engagées sur le stand de la CAPEB

Dans le cadre de sa présence au sein du Pavillon France, la CAPEB, au travers de sa campagne de promotion des métiers, « Artisan du bâtiment pour moi pour nous tous »,a conçu des animations originales qui permettront de changer le regard porté sur les métiers de l’artisanat du bâtiment et de renforcer leur attractivité.

Venez découvrir :

· Un coq monumental : Un symbole de la France, construit en direct par les jeunes et les artisans, et à partir de matériaux utilisés par toutes les familles de métiers de l’artisanat du bâtiment.

· Une chasse aux trésors : Une aventure interactive qui se situera dans un appartement à rénover pour mettre en avant toute l’utilité de nos métiers dans le quotidien de tout un chacun

· Le miroir magique « Révèle l’artisan qui est en toi » : Un jeu inédit qui permettra aux jeunes visiteurs d’identifier le métier de l’artisanat du bâtiment qui leur correspond le plus.

« Face aux défis de recrutement et aux enjeux de la transition écologique et de l’adaptation des logements, les WorldSkills 2024 représentent une opportunité précieuse pour promouvoir les métiers de l’artisanat du bâtiment et renforcer leur attractivité. Il s’agit d’un enjeu majeur tant ces professions sont essentielles pour bâtir un avenir durable et performant. Rejoignez-nous à Eurexpo Lyon du 10 au 15 septembre 2024 sur le pavillon France pour découvrir comment les métiers de l’artisanat du bâtiment se réinventent et se modernisent pour construire l’avenir. » Jean-Christophe Repon, président de la CAPEB.

Téléchargez le communiqué de presse