1er Forum Prévention-Sécurité organisé par la CAPEB de l’Ain
Pour l’occasion, la CAPEB et la CNATP avaient mobilisé leurs partenaires prévention : l’AST BTP (Services de santé), la CARSAT Rhône-Alpes(Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail), l’IRIS ST (Institut de recherche et d'innovation sur la santé et la sécurité au travail) et l’OPPBTP(Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics).
Des casques de chantier ou lunettes de protection ont été offerts aux entreprises présentes.
Lors du forum, les participants ont ainsi pu s’informer, tester et mettre en pratique leurs connaissances grâce aux 3 espaces aménagés à cet effet : l’espace exposition en présence de nombreux fabricants, fournisseurs et partenaires, l’espace pédagogique et ludique et l'espace conférences
Au programme :
- Des rencontres avec les partenaires / fournisseurs de la CAPEB Ain : Kiloutou, Caoutchouc Bressan, EKIPEO, Sebemex-Extramiante, Conseil et Formation Amiante,Tricky – Prévention des risques.
- 6 mini conférences sur des problématiques auxquelles les entreprises peuvent être confrontées au quotidien :
o Alcool et drogue : comment gérer les addictions en entreprise ?
o Chutes de hauteur : équipements et process adaptés pour limiter les accidents.
o Amiante :comment bien se protéger sur les chantiers ?
o Aides financières : comment investir dans des équipements de sécurité ?
o Médecine du travail : comment elle m’accompagne pour préserver la santé et l’employabilité de mes salariés ?
o Quand prévention rime avec performance de l’entreprise !
Des ateliers pédagogiques et ludiques de prévention
o IRISST a proposé aux participants de tester des lunettes floutées pour constater les conséquences de la fatigue, de l’alcool, de la drogue ou des médicaments sur la vision et l’attention.
o En immersion sur un chantier de construction grâce à des lunettes de réalité virtuelle, les participants étaient amenés à repérer les risques et comprendre comment les éviter.
o Un escape-game pour comprendre comment réduire les Troubles Musculo-Squelettiques et les mettre en application dans l’entreprise.
Pour les entreprises, c’était l’opportunité de rencontrer les différents acteurs de la prévention et d’échanger avec eux sur les sujets qui les touchent (amiante, limitation des risques de chutes, troubles musculosquelettiques, risques psychosociaux, aides financières à l’investissement de matériel de prévention…).
Même si la CAPEB regrette le faible volume d’entreprises présentes, elle avoue être satisfaite de la mobilisation des jeunes apprentis .En effet, ce sont plus de 100 jeunes du CFA BTP de l’Ain, de la MFR de Cormaranche en Bugey, de la MFR La Vernée et du Lycée Joseph-Marie Carriat qui ont participé avec intérêt aux animations proposées.