« Savoir isoler les combles perdus en soufflage et devenir Isocombliste JETROCK2 », cette formation soufflage équivaut à une formation professionnelle requis par Qualibat dans la démarche RGE.
L’isolation des combles par soufflage c’est quoi ?
L’isolation soufflée, une technique économique
L’isolation des combles par soufflage, ou isolation soufflée consiste à souffler un isolant qui se présente sous forme de « flocon » dans le toit d’une habitation. Ces flocons peuvent être constitués à partir de différents isolants. La ouate de cellulose ou la laine sont les plus courants. On parle de laine de roche soufflée ou laine de verre soufflée. Ces isolants répondent aux critères de performance thermique ainsi qu’aux normes anti incendie. Performante et rapide, l’isolation par soufflage peut être réalisée dans tous les types de combles. Cela concerne même ceux qui ne sont pas accessibles. Dans ces cas-là, une trappe d’accès sera créée pour permettre à l’artisan de souffler le matériel isolant.
L’isolation des combles par soufflage, la technique la plus rapide
Contrairement à l’isolation thermique des combles en rampants de toiture ou en isolant déroulé, la laine soufflée est une technique qui représente une mise en œuvre beaucoup moins complexe. L’intervention ayant lieu dans des combles non aménagés, les entreprises peuvent éventuellement travailler par l'extérieur, l'approvisionnement en matériaux est donc beaucoup plus rapide et facile. La laine de roche ou laine de verre est réduite en particules en forme de flocons avant d’être projetée dans un long tuyau. Ce tuyau est amené jusqu’aux combles perdus pour souffler la laine sur le plancher d’un grenier par exemple.
Venez assister à la formation animée à la Capeb le 12 mars !
Pour vous inscrire contactez :
Audrey SIGNORELLI au 03 25 76 27 80 ou par mail : formation@capeb10.fr