2014-08-01 15:09:10

"Travaux en hauteur, pas le droit à l'erreur", une nouvelle campagne de sensibilisation

« Travaux en hauteur, pas droit à l’erreur ». Les acteurs de la prévention se mobilisent pour une campagne de sensibilisation nationale.

Les chutes de hauteurfigurent parmi les priorités du Plan Santé Travail de l’Etat, la Convention d’objectifs et de gestion 2014-2017 de la branche accidents du travail / maladies professionnelles et du plan Horizon 2015 de l’OPPBTP. C’est la raison pour laquelle, le ministère chargé du travail engage une action nationale avec les principaux acteurs de la prévention des risques professionnels : « Travaux en hauteur, pas droit à l’erreur ».
En effet, les chutes de hauteur restent aujourd’hui l’une des premières causes d’accidents du travail, notamment dans le BTP où elles représentent 16 % des accidents et sont la 1ère cause d’accidents graves et mortels (30 % des décès). Ce risque représente donc un enjeu de sécurité majeur au regard de la vie des personnes et de la performance des entreprises.
Limiter les accidents est donc un défi à relever
Le premier objectif de la campagne de communication lancée le 26 mai 2014 est de mobiliser et d’informer les chefs d’entreprises – et en particulier les couvreurs, charpentiers à travers trois automatismes à adopter :

  • j’anticipe l‘organisation de mon chantier
  • je choisis le bon équipement de protection
  • j’informe et je forme mes salariés

Le deuxième objectif est de sensibiliser les responsables de l’organisation de la prévention sur les chantiers, les maîtres d’ouvrage, en leur rappelant trois recommandations :

  • intégrer la prévention dans les cahiers des charges
  • associer la sécurité aux choix de prestataires
  • veiller au respect de la prévention des risques sur les chantiers

Un dépliant d’information, des affiches et des stickers seront adressés aux entreprises et mis à disposition en téléchargement sur le site internet dédié www.chutesdehauteur.com. Des mini-vidéos seront également accessibles à cette adresse.
Pour en savoir plus sur cette campagne téléchargez le dossier de presse