« Entreprises artisanales du bâtiment et génération Z, un duo gagnant » : la CAPEB publie son livre blanc
D’ici à la fin de la décennie, la génération Z, la génération des personnes nées entre 1997 et 2010, représentera le tiers de la population active. Elle constitue donc le futur des entreprises artisanales du bâtiment et un vivier incontournable pour que ces entreprises relèvent le défi de la rénovation énergétique et du numérique.
De l’alliance de l’une et des autres dépend notre capacité à répondre aux enjeux des transitions. D’un côté, la génération Z est le catalyseur de la transition économique et numérique indispensable au secteur du bâtiment. De l’autre, les entreprises artisanales du bâtiment sont impliquées dans les grands défis du siècle, à commencer par la question environnementale, sujet central pour les jeunes générations et portent des valeurs qui correspondent à leurs aspirations.
Face à ce constat, la CAPEB publie, en partenariat avec le CCCABTP, son livre blanc « Entreprises artisanales du bâtiment et génération Z, un duo gagnant » (Accessible ici), par lequel elle entend expliciter le caractère innovant de son approche, et impulser une nouvelle dynamique à même de favoriser cette rencontre entre deux mondes dont les singularités respectives et les valeurs proches sont souvent trop peu mises en évidence et qui n’ont pas conscience qu’ils auraient tout intérêt à associer leurs compétences respectives.
Changer le regard des jeunes sur l’entreprise artisanale du bâtiment
Les défis qui se posent aux entreprises artisanales du bâtiment sont immenses, à commencer par ceux de la transition environnementale, numérique et sociétale. Au cours des prochaines années, 90 % des logements devront être rénovés pour être moins énergivores. Or, ces entreprises peinent déjà à recruter de la main d’œuvre qualifiée, ce qui brident leur potentiel. Faire face à ces enjeux implique donc nécessairement le rapprochement entre les entreprises artisanales du bâtiment et les jeunes actuellement au lycée, en apprentissage, en études supérieures, en reconversion ou en recherche d’avenir professionnel.
Cependant, il est tout aussi évident que les 15-25 ans, dits de la génération Z, connaissent mal ou ont une vision peu valorisante de la petite entreprise et du bâtiment. Certes, les artisans du bâtiment sont les premiers employeurs d’apprentis. Mais il n’en reste pas moins que nombre de jeunes considèrent encore la filière comme une voie « par défaut ». Cette situation est d’autant plus regrettable que les professionnels du bâtiment et les jeunes générations ont beaucoup à s’apporter et à s’apprendre mutuellement.
Générations X, Y, Z... des défis à relever ensemble
Les entreprises du bâtiment sont en effet en mesure de répondre aux grandes aspirations des jeunes générations. Comme la génération Z, les entreprises artisanales du bâtiment sont des acteurs éveillés de leur ville, de leur planète et de leur aménagement. Comme elle, elles entendent y prendre une part active et responsable. Elles considèrent le travail comme passion, comme un projet de réalisation personnelle à même de les faire progresser et de leur apporter une vraie qualité de vie au quotidien.
Réciproquement, la génération Z a beaucoup à donner aux entreprises du bâtiment. C’est elle qui permettra, en intégrant de nouvelles compétences, d’accélérer la modernisation des TPE du bâtiment.
Tel est finalement tout l’objet du livre blanc (Accessible ici) aujourd’hui publié par la CAPEB : mettre en évidence ce qui rapproche les entreprises artisanales du bâtiment et la génération Z, ce qui doit les conduire à s’associer pour relever ensemble les défis des prochaines décennies. En cela, la CAPEB est fidèle à sa raison d’être et à sa mission : accompagner les entreprises artisanales du bâtiment dans le développement de leur activité et promouvoir l’attractivité d’un secteur entièrement engagé dans les grandes problématiques d’aujourd’hui et de demain.