Activité des artisans d’Auvergne-Rhône-Alpes / Tendance à la stagnation
Un niveau d’activité et une visibilité qui reste positifs ce trimestre
36% d’entre eux relèvent un bon, voire un très bon niveau d’activité (3%). Cependant, la reprise reste toujours inégale puisque 27% déplorent encore des difficultés.C’est particulièrement le cas pour près d’1/3 de maçons, couvreurs-zingueurs et des entreprises tous corps d’états.
Au niveau des carnets de commandes, la visibilité reste bonne, même si elle diminue légèrement par rapport au trimestre précédent. Elle reste supérieure à 3 mois pour 46% des chefs d’entreprise, ou entre 1 et 3 mois pour 37%. Les couvreurs-zingueurs, les maçons, les charpentiers et les carreleurs sont les métiers qui ont la meilleure visibilité, avec plus de 70% d’entre eux qui ont une visibilité supérieure à 3 mois.
Les indicateurs financiers toujours fragiles
La tendance est à la stabilité pour plus d’un artisan sur deux. Les chefs d’entreprise dont le chiffre d’affaires baisse sont moins nombreux ce trimestre (15% au lieu de 18%).
Au niveau de la trésorerie, la situation reste très partagée. 1/3 relèvent une trésorerie bonne ou très bonne, 1/3 une trésorerie stable, 1/3 une trésorerie insuffisante.
Les marges, elles, restent toujours problématiques. Peu élevées dans l’ensemble,elles stagnent pour 71% des entreprises et diminuent même encore pour 20%d’entre elles.
Seules 8% constatent une amélioration, chiffre encore en baisse par rapport au trimestre précédent de 2 points.
Des difficultés de recrutement qui persistent
39% des entreprises ayant répondu ont des projets de recrutement. Par rapport au trimestre précédent, les prévisions d’embauche en CDI baissent au profit de celles en CDD, respectivement 48 % (-10 points) et 41% (+ 5 points). Elles sont toujours confrontées à des difficultés de recrutement et déplorent toujours un manque de main d’œuvre qualifiée. En Auvergne-Rhône-Alpes, près de 200 postes sont à pourvoir.